Page MaigrirEnMangeantPlus.


Maigrir en mangeant plus

"Manger souvent ; le corps n'ayant jamais faim se débarrasse alors des réserves devenues inutiles" -- JeanHuguesRobert 2007.

"Pour maigrir, il faut changer son métabolisme, c'est d'abord un effort psychique. La sédentarité est la source de l'obésité." -- JeanHuguesRobert 2010.


Mon Journal

J'ai un temps mis mes kilos sous surveillance. A titre expérimental. Je voulais mieux comprendre l'impacte du psychisme sur le métabolisme.

Mars 2010

J'ai maigris l'année dernière, sans aucun effort. Je suis stable depuis. Je n'ai rien changé à mes habitudes, au contraire, je mange de tout, autant que je veux. Ce qui a changé c'est simplement que j'ai davantage bougé, au sens premier, mon corps s'est davantage déplacé, j'ai passé moins de temps immobile.

En conséquence, la synthèse de mon "régime" est celle ci :
* Qui veut maigrir doit d'abord s'activer sur d'autres sujets, de préférence pas uniquement intellectuels. Votre métabolisme s'adaptera à ce besoin de mouvement et la masse corporelle embarrassante sera tout naturellement éliminée.
* Si vous êtes trop gros, c'est probablement que quelque chose vous freine, vous bloque, vous empêche d'avancer. Trouver ce dont il s'agit, éliminer cette cause, et voilà, vous trouverez les formes convenant vos aspirations.

Janvier 2009

Si maigrir veut dire "aimer le poids qu'on fait", je crois que j'ai raisonnablement atteint mon objectif (sic). D'où le slogan réactualisé : "Maigrir en grossissant". C'est un tour de passe passe, je le sais bien, mais on fait tous ça tout le temps (on parle de "rationalisation" en psychologie).

Je ne peut pas en dire autant de mon retour à la cigarette. Certes ça accélère le métabolisme et donc j'ai perdu deux/trois kilos et je n'en suis pas mécontent. Et en plus, maintenant que je sais que la nicotine est un amplificateur de plaisir (découverte scientifique récente), je comprend mieux ses effets.

Reste qu'il faudrait donc, par soucis d'optimisation, ne fumer qu'exceptionnellement tout au plus. Mais comme la nicotine provoque une accoutumance, on a vite fait de devenir dépendant... Bref, c'est jouer avec le feux.

Juin 2008

Quand je dis qu'on peut maigrir en mangeant plus car tout est en fait une question de métabolisme... on me sourit gentiment, en pensant que je suis un peu à coté de la plaque.

Sauf que des confirmations scientifiques tombent.

En voiçi une de plus de Kaveh Ashrafi of the University of California, San Francisco, dont une des conclusions dit : "From a clinical perspective, this may mean you could develop therapeutic strategies to manipulate fat metabolism independently of what you eat" -- ... on peut développer des stratégies thérapeutiques pour manipuler le métabolisme des graisses indépendement de ce qu'on mange.

Février 2008

Samedi 16, J38, ?? Kg yanug_blink64.png

Je n'ai même plus le courage de me peser, tant je suis certain de n'avoir pas progressé. En fait je suis en mode "excuses". Je me trouve des bonnes raisons pour expliquer ce qui ressemble à un échec.

Voir par exemple mon billet sur stikk.com, un site où on prend des paris sur ses propres objectifs.

Mercredi 13, J35, 75,2 Kg yanug_sad64.png

Ou la la. Ca va plus du tout ça. Ma co-marcheuse n'a pas le temps de faire la moindre balade et en plus on me dit que si je suis moins frileux c'est aussi car un peu de graisse protège du froid... Et, pompom, au lieu de m'encourager on ne cesse de me dire, "Mais non, tu es BIEN MIEUX comme ça !". Grrrr

Ce n'est pas super motivant tout ça. Heureusement il parait qu'on a tendance à grossir en hivers et on maigrit en été.

Vendredi 8, J30, 74,8 Kg yanug_sad64.png

Pizza...

Jeudi 7, J29, 74,1 Kg yanug64.png

Mecredi 6, J28, 74,2 Kg yanug64.png

Après 4 semaine j'ai en gros perdu 400g par semaine. C'est 100 de moins que mon objectif. 72,5 Kg fin février va être difficile à atteindre, d'autant qu'il y a les vacances en fin de mois.

Mardi 5, J27, 74,8 Kg yanug64.png

Hier soir chez des amis j'ai grignoté des biscuits apéritifs en siroeautant du vin blanc...

Soit cette année est chaude, soit je suis moins frileux, soit quand on s'enrobe ça vous protège du froid. Cette dernière possibilité est la plus souvent mise en avant.

Lundi 4, J27, 74,9 Kg yanug_sad64.png

Hier j'ai marché 9000 pas en 1h10. On ne peut optimiser que ce qu'on mesure.

Samedi 2, J24, 74,3 Kg yanug_sad64.png

Hier j'ai fait un extra. J'ai englouti 3 cotelettes d'agneau, avec des pates. Grillées au feu de bois, elles étaient tout simplement sublimes et parfaitement accompagnée par de modestes penne rigate soupoudrées de parmesan et de basilic frais (congelé). Miam.

Les jus de fruit c'est bien, mais c'est trop bon (au sens "excessivement bon". Je veux dire au sens "exagérément bon" quoi, bref "mauvais". On ne sais plus comment s'exprimer). Du coup un litre par jour c'est trop (mauvais). Il y a tellement de sucre que ça représente à soi seul 600 Kcal, presque un tiers des besoins journaliers. Dommage.

Vendredi 1er, J23, 73,9 Kg yanug_sad64.png

Hier j'ai mangé des huitres. Ca m'a fait penser à cette formule d'un anglais célèbre (mais j'ai oublié son nom) : "Il devait être bien curieux celui qui le premier mangea une huitre".

Hier j'ai marché un bon moment. Combien ? Mon pédomètre m'indique 9000. Ce n'est que la seconde fois que je l'utilise, l'autre fois il indiquait 6000.

J'avais arrêté d'acheter des jus de fruits. J'ai recommencé hier. C'est plein de sucre, je sais. Mais il est bon de manger des fruits. Alors...

Question : Quand on perd un kilo, quelle est la composition de ce kilo. S'il n'était fait que de graisse, ce serait 9000 Kcal qui aurait fondu. Mais on perd aussi du muscle et autres composant du corps. Donc 5000 doit être plus exact. C'est quand même l'équivalent de 2 à 3 jours de consommation alimentaire. En perdant 200g par semaine, on consomme environ 1000 Kcal. Soit environ 150 Kcal par jour. Cad moins de 10% du besoin habituel de 2000 Kcal chez l'adulte.

Bref : En augmentant de 10% son activité physique, on perd 10 Kg en un an. Approximativement.

Janvier 2008

Jeudi 31, J22, 73,6 Kg yanug64.png

Mercredi 30, J21, 74,2 Kg yanug64.png

Dimanche 27, J18, 74,3 Kg yanug64.png

Samedi 26, J17, 74,6 Kg yanug_sad64.png

Vendredi 25, J16, 73,9 Kg yanug64.png

Jeudi 24, J15, 74,1 Kg yanug64.png

Mecredi 23, J14, 74,3 Kg yanug64.png

800 grammes perdus en 2 jours, ça peut sembler excessif. Mais en fait la précision des mesures est telle que la perte réelle est probablement différente, moindre. En effet, ainsi qu'on l'indique habituellement, les mesures quotidiennes sont impréçises et donc potentiellement trompeuses.

Alors pourquoi les employer ?

C'est qu'elles aident : Quand on mesure une augmentation, on sait que dans la journée il est nécessaire de faire d'avantage attention à ce qu'on mange et à l'activité qu'on exerce. Ce sont les jours "moins". Quand on mesure une baisse, on s'en réjouit et ça augmente la motivation.

S'il y a 2 jours consécutifs d'augmentation... alors attention ! On sait qu'on est en train de mettre en péril son objectif de perte de poids et là aussi on mobilise son attention.

Bref, c'est une question d'attention. Maigrir en mangeant plus est un exercice mental.

Mardi 22, J13, 75 Kg yanug64.png

Lundi 21, J12, 75,1 Kg yanug_sad64.png

Le dimanche en famille n'est pas propice aux régimes.

Dimanche 20, J11, ??

Quand on se couche tard et qu'on se lève en catastrophe, on n'a pas le temps de se peser. Mais c'est pas grave.

Samedi 19, J10, 74,7 Kg yanug64.png

Vendredi 18, J9, 74,8 Kg yanug64.png

Hier je me suis remis à la marche. C'est un élément indispensable à mon régime. L'idéal serait que je marche un jour sur deux.

Nous avons marché une bonne heure avec ma cousine. Le pédomètre qu'elle m'a offert pour Noël indiquait que j'avais fait de l'ordre de 6000 pas.

Jeudi 17, J8, 75 Kg yanug_sad64.png

Mecredi 16, J7, 74,8 Kg yanug64.png

J'entendais José Bosé : "Je fais la grève de la faim, et le paradoxe c'est que je n'ai pas faim."

Dans d'autres situations on parle de canibalisme au bout d'une semaine de disette.

On voudra donc penser que la façon d'envisager les choses conditionne les perceptions. Ce qui explique qu'on puisse maigrir tout en ayant le sentiment de manger plus.

Mardi 15, J6, 75Kg yanug64.png

J'ai dorénavant une tasse de thè vert à mes cotés. Elle m'aide à perdre de mauvaises habitudes (que je ne décrirais pas içi tout de suite).

L'idée est de reprogrammer la partie de mon cerveau qui fait des amalgames. Un peu comme avec la cigarette que le cerveau confond avec les plaisirs qui accompagne sa consommation, alors qu'elle n'est en réalité pas la cause de ces plaisirs.

Cette effet de "contagion" est bien connu en psychologie. Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo

Lundi 14, J5, 75,1 Kg yanug64.png

A la fin des années 70 la macrobiotique est devenue populaire quelques temps en France. Maman en était fan et m'avais en guise de cantine proposé de déjeuner dans un petit restaurant où elle avait négotié une sorte d'abonnement.

J'en garde des souvenirs mitigés. Mais j'ai depuis à l'esprit une idée qui revenait souvent : "On est ce que l'on mange".

Je viens de finir la lecture du livre Anticancer de David Servan-Schreiber.

Ca et d'autres lectures récentes forme un thème récurrent où la santé rythme finalement avec des choses simples :

  • Arrêter de fumer. Allen Carr a créé une méthode simple que j'ai employé avec succès il y a 2 ans.
  • Avoir une activité physique. Marcher quelques heures par semaine peut suffire.
  • Peu d'alcool et de préférence du vin rouge.
  • Des légumes et des fruits.
  • Moins de stress et de pollution.

En 2008 je vais donc : "Maigrir en mangeant plus, pour vivre mieux longtemps." ;-)

Dimanche 13, J4, 75,5 Kg yanug_sad64.png

J'héberge Robert. Du coup nous mangeons ensemble. 2 fois par jours typiquement. Or mon régime implique de manger chaque fois qu'on a faim. Ce qui est terriblement anti-social. Pas pratique.

Samedi 12, J3, 75,4 Kg yanug64.png

Pendant les fêtes j'ai fait du ski (merci Hervé et Béa). Pour le première fois en 8 ans. J'avais un niveau très moyen à l'époque. Surprise : Il s'est amélioré !

Le frére de JeanVincent, Marc, qui est professeur d'éducation physique (et chef d'établissement) m'a dit : "C'est normal, tu as mentalisé".

Mentaliser C'est un peu comme se repasser le film dans la tête. Après le régime "Maigrir en Mangeant Plus", vais-je me lancer dans la méthode "Progesser au Ski, sans y aller" ?

La vrai bonne nouvelle (pour moi) c'est que j'ai enfin trouvé le sport qui me plait.

Vendredi 11, J2, 75,5 Kg yanug64.png

Jeudi 10, J1, 75,8 Kg yanug_neutral64.png

Voilà. Une nouvelle année qui commence. Et après les inévitables excès des fêtes, qui succèdent à une sédentarité exagérée d'automne (cad : sans marche...) venant après un été de ripaille "sociale"... les kilos superflus se sont installés !

71,6 Kg début août 2007 et 4,2 Kg de plus 5 mois plus tard ! Ca fait 800 g par mois, 200 g pris par semaine. Mais j'ai prouvé l'année dernière que sans me restreindre, juste avec un peu de marche et en y pensant, je pouvais perdre 500g par semaine.

Je reparts donc avec l'objectif 72,5 Kg, ma taille moins 100, soit 3,2 Kg, soit environ 7 semaines, fin février donc, pour les vacances typiquement.


Archive 2007

Cette année là j'ai imaginé ce régime "sans contrainte". J'ai en l'appliquant facilement perdu 4 kg. Que j'ai tout aussi facilement repris quand j'ai arrêté.

novembre 2007

Mercredi 28

Alors là, je jubile. Ca fait je ne sais pas combien de temps que je dis que les problèmes de poids ne viennent pas de la quantité de nourriture qu'on ingère. Et voilà que maintenant les preuves pleuvent. Une de plus que je vous livre, où l'on explique que la station assise prolongée "à elle seule" conduit à de l'obésité. Et comme par hasard elle modifie le métabolisme, comme l'atteste la disparition subite d'une enzyme bien spécifique. Lisez Marc Hamilton et marchez un peu plus :-)

Dimanche 18

Bon. J'ai pas repris le régime, cad que je ne marche plus. Je ne me suis pas trop pesé non plus. J'ai pris un kilo je pense, du style 73,5 kg.

Mais ce n'est pas pour ça que j'écris ces mots. La raison c'est cet article en anglais où on parle d'un livre qui remet totalement en cause l'idée que pour maigrir il faut manger moins et faire de l'excercice.

C'est une bombe ! Depuis 50 ans la "médecine" dit exactement l'inverse.

L'auteur, Gary Taubes, avance l'idée qu'il faut se passer des farines blanches et du sucre raffiné. Il va jusqu'à dire que ces aliments sont la cause de l'épidémie de cancer qu'on observe depuis quelques années.

Octobre 2007

Mercredi 10

Je suis de retour et donc je vais reprendre le régime.

Septembre 2007

Jeudi 6, J??, 72,2 Kg yanug64.png

Je ne suis pas chez moi et du coup la balance que j'utilise n'est plus l'habituelle. D'un coté c'est sympa, elle m'indique une bonne nouvelle, de l'autre c'est suspect, car je suis plus lourd que ça, je le sens.

Août 2007

Mercredi 29 août, J??, 74,3 Kg yanug_sad64.png

C'est la CATA. Pendant quelques temps je n'ai pas pu mettre à jour ce blog. Du coup j'ai cessé de me peser. J'ai bien senti que ça n'allait pas, mais c'est seulement ce soir, alors que j'ai récupéré l'accès au Wiki que je constate les dégats.

Pourtant, il y a 10 jours encore, tout allait bien. J'étais même descendu à 71,6 Kg ! Et puis patatra, quelques amis de passage, des barbecues un peu trop gourmands, et boum, l'explosion, 2 kg et quelques repris.

Mais ce n'est pas grave. Je m'attaquerai à ça dans une dizaine de jours, car d'ici là je serai en déplacement, avec d'autres priorités à gérer.

Juillet 2007

Samedi 28 juillet, J42, 72.2 Kg yanug_blink64.png !!!

Voilà. J'ai atteind mon premier objectif. Qui était 72,5 Kg, c'est à dire perdre 3 kg en un mois et demi, sans effort. Ces derniers jours ça a même été facile, car j'ai découvert que les contrariétés me font maigrir... !

Durant le mois d'août, je vais avoir de nombreuses visites. Ce n'est pas idéal pour controler son alimentation. Car "socialement" chacun est tenu de se caler sur le rythme classique petit-déjeuner, déjeuner, diner.

Mon prochain objectif est donc 1/ de ne pas reprendre du poids en août et 2/ passer sous la barre des 70 Kg, mais uniquement si ça se fait "tout seul".

PS : Je suis en super forme. Normal, atteindre un objectif dope la confiance en soi.

Mardi 24 juillet, J38, 73,4 Kg yanug_sad64.png

Nous discutions météo hier à déjeuner avec FrancoisGourand, un de ses amis météorologue et sa cousine Flora. Autour d'un bon déjeuner. Deux conclusions : D'une part les avis sont partagés sur l'origine et la gravité du réchauffement climatique, et d'autre part l'idée même de faire un "régime" parait absurde de nos jours. Chacun ayant intégré les leçons de l'effet Yoyo.

Le soir, les scouts nous ont invité, Lucas, Marie-Louise et moi, à une veillée autour du feu du coté des yourtes. Avec des papilottes scouts au menu. Deux repas conviviaux et riches... c'est trop. Il faut que je j'améliore la MethodMaigrirEnMangeantPlus pour ceux qui veulent garder une vie sociale ;-)

Vendredi 20 juillet, J34, 73 Kg yanug64.png

Je suis à 500 grammes et 10 jours de mon objectif. Question : quel sera le prochain objectif ?

Jeudi 19 juillet, J33, 73,5 Kg yanug64.png

J'ai attrapé un rhume et il s'est transformé en otite. Forcément quand on est malade on manque d'appétit.

Dimanche 15 juillet, J29, 74,6 Kg yanug_sad64.png

Quand on est avec des amis, on ne maigrit pas. Maigrir est une activité solitaire. Mais si on rit beaucoup, on ne grossit pas non plus. C'est en tout cas la règle qui se dessine sur la base de mon expérience de ces derniers 10 jours passés en excellente compagnie. Je remercie au passage Hervé, Béatrice, Freddy, Jean, Valérie etc etc qui à divers titres m'ont facilité le séjour.

Mercredi 4 juillet, J18, 74,2 Kg yanug64.png

On dit qu'il ne faut pas se peser tous les jours. Car il y a des variations de l'ordre de 500 gr et plus sont fréquentes. Certes.

Je préfère me peser quotidiennement, au même moment. Selon le résultat, c'est un jour "Plus" ou "Moins". Si c'est "Plus", tant mieux, ça m'encourage. Si c'est "Moins", tant mieux, je sais que je dois être attentif.

Après tout, MaigrirEnMangeantPlus est avant tout un exercice mental.

Mardi 3 juillet, J17, 74,8 Kg yanug_sad64.png

Aïe ! Retour à mon poids d'il y a une semaine. Heureusement que je fais un régime sans effort, sinon j'aurai des raisons d'être déçu.

Quand je dis que je suis au régime, des personnes, nombreuses, m'interrogent "Mais pourquoi ? Tu es très bien comme ça". En général elles n'écoutent pas ma réponse.

Craignent-elles que je ne devienne anorexique ?!

La lutte contre l'embompoint est solitaire.

Dimanche 1er juillet, J15, 74,4 Kg yanug_sad64.png

Pour MaigrirEnMangeantPlus mieux vaut manger souvent, 8 fois par jour. Là l'organisme n'est jamais en manque. Le besoin de stocker disparait. Les réserves inutiles sont éliminées. On maigrit.

C'est délicat socialement. Du coup, à 2 repas par jour, en vacances, au restaurant avec des amis par exemple, on se goinfre... Bref, on est gros socialement. L'épidémie d'obésité est culturelle.

Juin

Samedi 30 juin, J14, 74,2 Kg yanug64.png

Est-ce que l'on consomme plus de calories quand on prend un coup de soleil ?
Ou bien, a-t'on moins d'appétit quand il faut chaud ?

Quoiqu'il en soit, en 2 semaines j'ai perdu 1,4 kg. Soit 100 gr/jour. A ce rythme j'aurai atteind mon objectif de 72,5 Kg dans 17 jours, mi-juillet en gros ; disons fin juillet pour être relax.

Car il ne s'agit pas de MaigrirEnMangeantPlus en se stressant (ça marche aussi, certains maigrissent quand ils ont des souçis...). Non. Au contraire. Il s'agit de rester zen.

Vendredi 29 juin, J13, 74,5 Kg yanug64.png

Jeudi 28 juin. J12. 74,7 Kg yanug64.png

Et hop.

On conseille le sport. C'est bénéfiques, à ceux qui aiment ça, avec modération.

Les escaliers à pied et un peu de marche, voilà souvent un changement drastique, quand on est trop sédentaire.

Avant de courir... marcher (et avant de marcher, ramper, DixitNietzche).

Mercredi 27 juin. J11. 75,1 Kg yanug_sad64.png

Jour Moins. C'est pas grave (cf SecteDesBouders).

Quand il y a du monde, on passe beaucoup de temps à table. On mange beaucoup. On boit beaucoup. On parle beaucoup. On rit beaucoup. Bref, beaucoup. C'est bien, car en étant entouré et actif on maigrit en mangeant plus... dans la bonne humeur.

Définition : "Maigrir" consiste à se rapprocher de son poids de forme.

Lequel varient selon diverses modalités, la taille, l'age, constitution, l'activité et la sensation subjective d'être "bien dans sa peau".

Mardi 26 juin. J10. ? yanug_blink64.png

J'ai oublié de me peser au reveil. Les variations d'un jour sur l'autre n'ont pas de signification et maigrir en mangeant plus nécessite un certain détachement.

Lundi 25 juin. J9. 74,7 Kg. yanug_neutral64.png

Je stagne. C'est un plateau. Cependant hier je me suis goinfré. On fait en Corse d'excellents beignets qu'on nomme Fritelle. Après le buffet au restaurant à midi, j'étais convaincu qu'un repas du soir aussi lourd, malgrès une copieuse salade, Romaine, serait très lisible sur ma balance ce matin. Mais non.

Je crois qu'à MaigrirEnMangeantPlus il me faudra ajouter EtEnPrenantDuPoids, à ce rythme.

Samedi 23 juin. J7. 74,7 Kg. yanug_neutral64.png

Très bizarre. Aujourd'hui je n'ai pas eu faim de la journée. J'ai vaguement grignoté mais l'appetit qui vient en mangeant s'est trompé d'adresse. Comme tout est lié, ce doit être parceque on m'a volé l'enseigne en fonte que j'avais accroché à un arbre à l'entrée de la propriété. Il y avait un YanUg dessus, orange sur le fond blanc, ce qui était bien pratique quand il me fallait indiquer comment venir chez moi, car l'entrée n'est pas facile à voir.

Grrr.

Si on ne mange rien, on se mange. A 7000 Calories le kg de graisse... on perd de l'ordre de 400 gr par jour. Si on continue de ne rien manger, le métabolisme se ralentit, le corps passe en mode "économie d'énergie". En ne mangeant rien du tout on fond, d'environ 5 à 10 kg par mois. Si on est modéré, il faut donc tabler sur une perte de l'ordre d'un ou deux kg par mois. Maigrir en mangeant plus est possible mais ça prend du temps...

Vendredi 22 juin. J6. 74,7 kg. yanug64.png

Page 48. Je vous fais un résumé rapide de la Méthode Allen Carr : On grossit car on est mal conditionné, c'est humain, il n'y a pas d'obèses chez les animaux.

C'est avec des principes similaires que j'affirme qu'on peut maigrir en mangeant plus. La MethodMaigrirEnMangeantPlus is a work in progress...

Mercredi 20 et jeudi 21, 75,1 Kg. yanug64.png yanug_neutral64.png

2 jours Plus (en fait aujourd'hui est "neutre"). J'ai reçu la "méthode simple pour perdre du poids" de Allen Carr, déjà auteur de la méthode simple pour en finir avec la cigarette, méthode qui fonction si bien sur moi.

Mais j'ai aussi reçu le dernier Beigbeder, "Au secours pardon" et je le lis d'abord.

Mardi 19. J3. 75,5 Kg yanug_sad64.png

Aujourd'hui est un jour Moins. C'est comme ça les jours où je mesure que mon poids a monté. C'est pour me rappeler qu'il me faut Moins manger.

"Mais je croyais que c'était le régime 'Maigrir en mangeant plus', pas moins !!??"
"Oui. C'est la différence entre Plus et Trop."

Hier donc j'ai trop mangé, je dois manger moins aujourd'hui pour rétablir l'équilibre. J'ai senti hier quand j'ai franchi la limite. C'était les deux tourtes Sétoises. Elles étaient arrivé à la limite de leur date de péremption... et je déteste gaspiller.

Ce qu'il ne faut pas, c'est manger trop peu. Trop peu, c'est quand l'organisme s'apperçoit qu'il doit puiser significativement dans ses réserves. Car dans ce cas, l'organisme passe en mode "Economie d'énergie", c'est à dire qu'il ralentit son rythme. Dit autrement : Le métabolisme ralentit.

Lundi 18. J2. 75,4 Kg yanug64.png

On mange trop de viande. C'est que pendant tant et tant de siècles c'était un plat de fêtes. Mais comme on se lasse de tout, je croise des personnes qui réduisent leur consommation de viande et se demandent un peu étonnées si elles ne vont pas devenir végétariennes.

Dimanche 17. 1er Jour. 75,6 Kg yanug_neutral64.png

Longtemps je me suis couché de bonne heure j'ai cru qu'on maigrissait en mangeant moins.

Un jour j'ai vu un reportage sur une vielle dame Japonaise qui avait fait fortune dans les cosmétiques. Après avoir montré combien elle avait été innovante et entreprenante, le journaliste l'interrogeait :

"Et maintenant, qu'allez vous faire ?"
-- "Je sors un livre, 'Maigrir en mangeant plus'."
"C'est possible ??!!"
-- "Bien sur ! C'est une question de métabolisme"

Ce jour là c'est environ la moitié de mes convictions qui se sont écroulées.

About this page

J'ai arrêté de fumer à 40 ans. Et 8 jours. Ca fait un an et demi presque. Sans douleur grâce au livre d'Allen Carr "La méthode simple pour en finir avec la cigarette". Conseillé. Il y a même une version pour les femmes.

Mais j'ai pris un peu de poids (10 Kg, en gros), et comme j'ai basculé mon budget cigarette vers mon budget vin... Bref, il est temps de reprendre tout ça en main.

L'objectif est dans un premier temps 72,5 Kg. Cad ma taille moins 100.

C'est pas facile avec toutes ces délicieuses RecettesJeanHuguesRobert :-)

Update : 2010. J'ai recommencé à fumer après 2 ans et demi d'abstinence. J'avais grossis (80 kg). J'ai maigris ensuite (65 Kg). Ca ne veut pas pour autant dire que la cigarette fait maigrir. Ni que l'arrêt fait grossir. J'avais déjà grossit avant d'arrêter de fumer. Ce qui a changé, c'est que j'ai davantage bougé et que mon corps s'est adapté. La sédentarité est la source de l'obésité.

PAGE PRECEDENTE

PAGE PRECEDENTE

PAGE PRECEDENTE

PAGE PRECEDENTE

PAGE PRECEDENTE

PAGE PRECEDENTE

2010-03-22 13h35 par JeanHuguesRobert | autres changements
visites. ©2006-2010 Virteal
Feedback Form